Deux constructions précédèrent le château actuel. La première fut construite par un seigneur nommé Riz au XIIe siècle. La deuxième fut élevée au XVe siècle certainement par Guy de Fautrières .
Le château actuel , construit au XVIIe par la famille de Damas sous la direction de l’architecte italien Carista, comprend une façade de 42m de longueur, 12m50 de largeur, trois étages et 180 portes et fenêtres.
Jean de Damas épousa en 1705 Claude Berthelot de Rambuteau. Ils eurent un fils, Claude Mathieu de Damas d’Audour, mousquetaire du Roi, puis général.
Une de ses filles épousa en 1769 le Comte Charles François de Dortan. Roselyne, née de cette union, épousa le Comte de Forbin la Barben, directeur des musées de France. Marcellus, son gendre, publia de nombreux ouvrages. Il réussit à se procurer la Vénus de Milo que son chef offrit à Louis XVIII.
Lamartine, ami de Marcellus, fréquenta le château d’Audour. Un petit neveu de Marcellus hérita d’Audour en 1881 et sa petite fille épousa un de Vilmorin, de la famille des graines Vilmorin.
C’est cette union qui permit la création de l’arboretum de Pézanin en 1903, aujourd’hui propriété de l’état et géré par l’ONF. Leurs descendants possédèrent Audour (le Château et de nombreuses fermes) pendant deux siècles. |